Confort : gonflage et pression du pneu

Salut à tous !

Juste un petit post pour partager mon expérience de gonflage et pression du pneu.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez, vous aussi, témoigner sur ce sujet. Merci à Lorenzo pour son commentaire et son lien.

Pression

A la livraison, ma wheel était à peine gonflée, sans doute la pression était-elle prévue pour un poids de 60 kg qui semble être la norme en Chine; du haut de mes 92 kg, j’étais presque sur la jante 🙂

La pression idéale serait de 2 ou 3 bars en fonction du niveau de confort souhaité. Pas plus de 2 bars pour un débutant.

N’ayant aucune possibilité de gonflage au début, je me suis entrainé avec le pneu presque à plat. En marge du risque de déjanter la roue, d’abîmer le pneu et la chambre à air, avoir commencé les entrainements avec le pneu sous-gonflé m’a en fait bien aidé en apportant plus de stabilité et de confort.

A mes débuts, j’ai remis un peu de pression dans le pneu (voir gonflage ci-dessous) mais sans exagérer, afin de garder un confort d’amorti assez important mais avec l’inconient que les virages secs ou slamos accrochent un peu surtout sur terrain sec. Le gros avantage, c’est qu’avec un pneu « mou », les obstacles tels que les trous, trottoirs, caillous, branches, racines sont tous absorbés : c’est d’autant plus important si la roue est petite (12″ pour moi).

Pensant gagner en vitesse et en autonomie, j’ai récemment tenté le sur-gonflage (6 ou 8 bars, énorme). Dans cette situation, l’équilibre latéral est mis à l’épreuve puisque la surface de contact est minimisée; de plus, monter un trottoir devient bien plus délicat à cause de l’amorti très réduit; impossible d’utiliser le rebond pour se donner un élan et « sauter » le trottoir. La descente d’un trottoir a tendance à faire rebondir le wheel comme un ballon de basket; difficile de rester stable. Avec un pneu tellement gonflé, on a l’impression de régresser.

Accessoires

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Raccord classiaue pompe à pied.

La spécificité du RockWheel 12″ est que, bien que la valve soit inclinée, il est assez difficile voire impossible d’un brancher une pompe. L’embout de la mienne, en forme de marteau, est trop gros pour s’insérer entre la jante et l’axe, l’encombrement des pédales n’aidant pas.

Pour surmonter ce problème, il suffit d’utiliser un raccord flexible ou en coude. Veillez à utiliser le raccord compatible avec votre pompe (à pied ou à main).

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Raccord flexible pompe à main
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Raccord coudé avec bouchon

 

 

Gonflage

 

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Premièrement, trouver la valve de la chambre à air, et dévisser le bouchon. Presser brièvement sur le clapet métallique situé à l’intérieur de la valve pour laisser échapper un peu d’air, ceci afin de débloquer le mécanisme.

 

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Attention, l’embout flexible que j’ai acheté dispose d’une petite tête à l’intérieur de la partie à visser. Ceci aura pour effet de débloquer la valve qui laissera échapper l’air aussitôt l’embout vissé.
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IMG_6213 Je conseille alors de simplement fixer le bouchon à l’autre extrémité afin d’empêcher de perdre trop d’air
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L’embout avec son bouchon est fixé à la valve du Wheel
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Il suffit à présent de dévisser le bouchon, rapidement connecter la pompe, et bloquer.
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Ici, le pneu était sous-gonflé. Il faut rappeler qu’un peu d’air a été perdu en branchant l’embout et la pompe.

 

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Un gonflage à au moins 4 bars est loin d’être exagéré. Une fois le gonflage effectué, de l’air sera perdu en débranchant la pompe, en remettant le bouchon sur l’embout, puis en dévissant l’embout de la valve. Et plus la pression est forte, plus l’air sort vite. Dans mon cas (maladroit que je suis), je ne pense pas avoir plus de 2 bars au final.

 

3 réflexions au sujet de « Confort : gonflage et pression du pneu »

  1. Bonsoir,
    Merci Philippe pour ce site.
    Concernant le pneu de la Gotway, je suis à la pression max indiquée sur le pneu (3,4 bars). Cela est censé augmenter l’autonomie mais effectivement, les inconvénients sont un moins bon confort ainsi qu’une plus grande instabilité bien que tout soit relatif. J’ai appris avec cette pression mais j’essaierai prochainement avec 3 bars sachant que la pression min est à 2,8 bars.
    @plus

  2. Perso, à cause de mes 100kg, j’ai gonflé mon GOTWAY au Max des préconisations du pneu.

    Mais comme le dit Philippe, je vais le dégonfler légèrement afin de gagner en confort et amorti.

    Je vous conseille ce site pour tout connaître de vos pneus qu’il s’agisse de votre GOTWAY, Rockwheel, vélo, moto ou voiture :

    http://fichiers.ma-planete.com/maaplanete/file/upload/pps_files/pps/158671_fleurs77.pps

    Il est très intéressant et j’y ai appris plein de choses.

    @ +

    Lorenzo.

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